Un entretien régulier et performant permet de durabiliser l'excellente expérience d'utilisation de votre spa-jacuzzi. Vous pouvez profiter de moments inoubliables de relaxation et de bien-être à domicile en prenant vos bains dans une eau à la qualité irréprochable. Cet article présente quelques astuces pratiques et faciles à suivre pour l'entretien de spa et la prolongation de sa durée de vie.
L'entretien de spa permet de conserver une excellente hygiène d'utilisation pour éviter le risque de maladies. On recommande d'entretenir votre bassin chaque semaine. Vous pouvez acheter un kit de nettoyage de spa composé en général des éléments suivants :
Avec une éponge et un produit d'entretien spécial, vous pouvez nettoyer la coque du spa. Vous pouvez aussi passer l'aspirateur avant un rinçage à l'eau. De manière générale, évitez les produits nettoyants abrasifs pour n'importe quelle partie du spa-jacuzzi.
Pour enlever les taches de moisissures sur la cuve de votre bain à remous, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou une solution détachante spéciale. Si la surface est en acrylique, faites-la briller grâce à un polish qui prévient l'apparition rapide de tâches disgracieuses. Désencrasser les buses nécessite l'utilisation d'un nettoyant liquide spécial (également disponible sous forme de pastilles ou de granulés) à introduire dans les canalisations. L'épuisette permet de se débarrasser des débris à la surface de l'eau. Suivez toujours les recommandations du fabricant pour un bon entretien de votre spa-jacuzzi.
Maintenir une eau propre et équilibrée protège votre santé physique tout en évitant l'apparition des tâches indésirables/mauvaises odeurs. Grâce à des bandelettes de test spécialisées, vous devez vérifier chaque semaine le pH et le taux d'alcalinité de l'eau. Certains appareils électroniques dotés d'électrodes permettent de faire le même travail. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des solutions pour la réduction ou l'augmentation du potentiel hydrogène de l'eau de votre bain à remous.
Pour prolonger la durée de vie du spa, vous devez effectuer la désinfection du spa au moins 2 fois par mois. En fonction de votre budget, des recommandations du fabricant et de vos prédispositions médicales, vous avez le choix entre plusieurs produits chimiques désinfectants : ozone, oxygène actif, chlore ou brome.
La vidange d'entretien du bain à remous se fait idéalement tous les 3 mois. Selon le modèle, vous pouvez utiliser une pompe spéciale d'évacuation ou plutôt ouvrir un robinet de purge pour vous débarrasser du liquide pollué. Videz la cuve et les canalisations pour les nettoyer correctement avant de remplir le spa extérieur ou intérieur avec une eau propre et équilibrée. Pour limiter la pollution du bain à remous, douchez-vous avant d'utiliser l'accessoire.
Les filtres effectuent le premier traitement du liquide de votre spa 3 places ou jacuzzi extérieur encastrable. Ils retiennent diverses impuretés (feuilles, boue, insectes, peau morte, sueur, produits chimiques cosmétiques, etc.) pour empêcher la prolifération des algues et bactéries. Pour prolonger la durée de vie de votre spa, nettoyez vos filtres une à deux fois par semaine. La cartouche filtrante peut être désencrassée grâce à une brosse spéciale. Utilisez un jet d'eau puissant pour parfaire le nettoyage.
Une fois par mois, vous devez traiter le filtre avec un produit chimique spécial dilué pour le débarrasser de toutes les impuretés. Cet accessoire doit idéalement être remplacé à chaque vidange d'entretien. Si le spa est à l'arrêt sur une longue période ou la pression au niveau du filtre est anormale (plus ou moins de 0,3 à 0,5 bar par rapport à la référence), un changement s'impose aussi. Vérifiez régulièrement l'état de la pompe et des jets pour optimiser la circulation de l'eau et éviter les obstructions.
Si vous possédez un spa extérieur, protégez votre installation grâce à un couvercle en textile. Celui-ci permet de conserver l'eau à une température optimale quand vous ne vous baignez pas ou en période hivernale. Cette protection empêche la pollution du liquide par les débris de végétaux, les insectes, les fientes ou encore la poussière. Une trop grande quantité de déchets à gérer n'est pas optimale pour le bon fonctionnement de la pompe de filtration. Le changement de la couleur/l'odeur de l'eau ou une diminution de la pression des jets doivent vous alerter concernant une possible défaillance technique de votre spa de nage ou jacuzzi.
N'hésitez pas à contacter au plus tôt une entreprise de dépannage, maintenance et entretien de spas multimarques pour la résolution du problème. Vous éviterez ainsi des dommages plus grands (et les frais de réparation importants associés). Le professionnel peut se charger du contrôle régulier des composants électroniques et des pompes de votre dispositif de balnéothérapie.
Pour profiter d'une installation propre et fonctionnelle pendant de nombreuses années, le nettoyage de la structure, la maintenance du système de filtration et la désinfection de l'eau sont les bases de l'entretien réussi du spa. Contactez Poséidon Spa pour avoir des conseils d'expert personnalisés liés à l'achat et l'utilisation de votre bassin de balnéothérapie à domicile.