L’entretien du spa et la purification de l’eau

Pour profiter d'un moment dans un spa, vous n'êtes plus obligé d'aller dans un établissement de bien-être. Vous pouvez commander un spa jacuzzi privatif pour vous relaxer à domicile. Une fois installé, son entretien ponctuel est requis pour une utilisation pérenne et pour votre santé. Poséidon SPA vous donne quelques conseils pour bien nettoyer votre spa jacuzzi.


Vidangez régulièrement le spa jacuzzi

Un spa jacuzzi vous permet d'avoir un espace de relaxation dans un petit bassin. Il peut être de taille intéressante si vous avez un modèle de spa 5 places. Dans son état neuf, un spa privatif n'a pas besoin d'un entretien extrême dès les premières utilisations. Concernant l'eau, elle doit être vidée environ tous les 3 mois.

Vous êtes néanmoins libre de le vidanger bien plus tôt pour renouveler l'eau dans le cas d'une utilisation constante. Certains particuliers optent pour une fréquence de vidange de 4 semaines. D'autres préfèrent faire un tour d'abord dans la salle de bains pour être propres. Cette habitude est d'ailleurs recommandée pour avoir une eau propre au quotidien.

Si ce délai de 3 mois à observer entre deux vidanges paraît long pour vous, c'est bien parce que le spa jacuzzi privatif possède son propre système de nettoyage. Il y a au total 3 systèmes qui permettent de garantir l'assainissement de l'eau pendant un moment :

  • la filtration,
  • la désinfection,
  • le contrôleur (pH et hydrométrie).

Pour la vidange, vous devez être équipé d'une pompe vide-cave. Elle permet d'aspirer l'eau depuis le fond du spa jacuzzi et de la remonter par un conduit d'évacuation. Mettez alors en place tout le dispositif de pompage avant de le démarrer. Assurez-vous qu'il s'agit bel et bien d'une pompe électrique immergée que vous achetez. Il y a aussi une autre technique de vidange par écoulement qui est envisageable quand le jacuzzi est doté d'une valve d'écoulement. Vous trouverez plusieurs spas privatifs de luxe qui ont cet orifice dans nos gammes Classic Line, Divine Line et Sublime Line.

Nettoyez la cuve de votre spa jacuzzi en cas de moisissures

La cuve est le contenant qui accueille les utilisateurs quand elle est remplie. Il est normal qu'elle se salisse après plusieurs utilisations. Vous pouvez donc voir apparaître des moisissures, ce qui est le signe de développement des champignons. Cette propagation est due au déséquilibre des éléments qui maintiennent l'eau propre. Vous devez donc réajuster l'équilibre. Cette solution est à préconiser dès les premières taches vertes. La démarche consiste alors à amener le taux de pH à son niveau normal qui est de 7,4, sans oublier celui des autres produits présents dans l'eau.

Patientez quelques jours pour constater l'élimination des taches verdâtres. Si ce n'est pas le cas, vous êtes contraint de vider le spa pour un nettoyage plus pointilleux. Munissez-vous de gants, de lunettes de protection, d'une brosse ou d'une éponge douce et d'un désinfectant. Si vous avez déjà ce dernier dans votre salle de bains, n'hésitez pas à en faire usage pour le nettoyage de votre jacuzzi. Essayez aussi des produits comme le vinaigre blanc ou de l'ammoniaque. Après un nettoyage rigoureux, rincez proprement la cuve et à plusieurs reprises pour éliminer toute présence de désinfectants.

Ne vous attendez pas toujours à des taches vertes au niveau de la ligne d'eau. Elles peuvent être grisâtres et correspondent à une accumulation de graisses qui proviennent de votre corps. Appliquez enfin un polish pour rendre la cuve brillante avant de la remplir à nouveau. Si vous avez besoin de renseignements concernant l'entretien de votre spa jacuzzi, n'hésitez pas à nous rencontrer dans notre showroom au Cannet.

Entretenez les canalisations et le système d'épuration intégrés du spa

Un spa jacuzzi peut contenir plus de 1000 L comme notre Divine Line Spa Orion 5 places (1500 L). Il existe également d'autres modèles moins volumineux. Après le remplissage, c'est cette même quantité qui est utilisée pendant des semaines. Grâce au réseau de conduits et du système de pompage intégrés, elle revient dans la cuve en continu après épuration. Cet ensemble d'équipement nécessite donc un entretien périodique.

En ce qui concerne la tuyauterie en place, il est normal d'observer un amas de microbes et sels minéraux dans les parois au fil des mois. Désencrassez alors les tuyaux, car l'inaction peut causer la remontée d'odeurs indésirables. Même si vous effectuez la vidange et renouvelez l'eau, les mauvaises odeurs persisteront. Les produits particuliers à utiliser pour venir à bout des senteurs désagréables de canalisations de votre spa jacuzzi sont les granulés, les pastilles…

Pour le fonctionnement pérenne de votre appareil de balnéothérapie, vous devez effectuer des inspections périodiques de différents équipements :

  • de pompage air et eau,
  • d'épuration,
  • de contrôle électrique,
  • de chauffage…

Vu l'exigence technique que cet entretien peut nécessiter, nous vous recommandons de nous contacter pour la maintenance. Si vous avez acheté votre produit chez nous, nous vous proposons les meilleurs conseils pour entretenir votre spa jacuzzi. Nos équipes de terrain sont continuellement envoyées en formation pour demeurer opérationnel et à la pointe des avancées technologiques des marques comme Balboa et LX. Nous avons un stock considérable de pièces détachées en cas de panne d'un équipement sur votre spa privatif.

Christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
Nom*
E-Mail*
Téléphone *
Code Postal *
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue
Poseidon
Je suis un pro et je souhaite rejoindre le réseauPoséidon !
logologo
POSÉIDON SPA
Une nouvelle vague de détente
Zone de Comblat Le Château
15 800 VIC SUR CERE
TEL : 04 92 18 38 64
Nous contacter
Nos réseaux sociaux :
Poséidon le partenaire de vos moments uniques.
©2022 Poséidon Spa - Tous droits réservés - Engagement de confidentialité - Utilisation des cookies - Ventes et remboursement-- Créé par l'agence Tendances Media