Trouvez un
MAGASIN AGRÉÉ
Demander un
DEVIS GRATUIT
Télécharger notre
CATALOGUE

Des algues dans mon spa, que faire ?

Avec le temps, les algues peuvent apparaître dans votre spa. Ces végétaux libèrent lors de leur putréfaction des gaz, comme le sulfure d'hydrogène, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Il est donc important de les éliminer dès leur apparition afin de profiter pleinement de votre dispositif. Quelles sont les solutions efficaces pour éradiquer les algues de votre jacuzzi ?

L'oxygène actif, un produit parfait pour éliminer les algues

L'oxygène actif est un désinfectant puissant. Il possède des propriétés antibactériennes et anti-moisissures. Il est très efficace pour éliminer les algues de votre spa. Il s'agit d'un produit 100 % naturel et écologique. Il n'a aucun impact négatif sur l'environnement ou sur votre santé. L'oxygène actif n'est pas irritant pour la peau, les muqueuses et les yeux. De plus, il ne dégage aucune odeur et ne modifie pas le pH de l'eau.

Les effets de l'oxygène actif sont cependant éphémères. Ils durent en général 2 à 3 jours. Il est donc recommandé de renouveler le traitement au moins une fois par semaine. L'oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant unique pour éliminer les algues de votre spa-jacuzzi.

Il est aussi possible de le combiner avec d'autres produits pour traiter votre eau. La quantité à appliquer est souvent indiquée sur le produit. Prenez donc le temps de bien lire la notice afin de respecter les consignes du fabricant et la dose à utiliser.

Ce produit se présente souvent sous différentes formes :

  • liquide,
  • galets,
  • granulés.

Le liquide (peroxyde d'hydrogène) est la forme la plus utilisée. Pour un mètre cube d'eau, la dose recommandée est de 6 à 8 cl par semaine. Toutefois, la température de l'eau a un impact considérable sur la dose à appliquer. Plus elle est chaude, plus vous devez augmenter le dosage pour un rendu optimal.

Utilisez du brome pour nettoyer votre jacuzzi

Le brome est très apprécié en raison de son efficacité et de son côté pratique. Vous pouvez également l'utiliser pour éradiquer les algues de votre spa jacuzzi. Il permet notamment de désinfecter et d'éliminer les bactéries et autres champignons qui se développent dans votre spa.

Le brome présente de nombreux avantages. Tout comme l'oxygène actif, il est moins irritant pour la peau et les muqueuses. De plus, il est inodore. Il résiste parfaitement aux UV et aux variations de température. En plus de cela, il est plus stable aux variations du pH.

Le brome se présente sous forme de pastilles ou de galets. Son utilisation est facile et très simple. En galets, il vous suffit de placer le produit dans les skimmers et de le laisser agir. En revanche, les pastilles de brome doivent être mises dans un brominateur et raccordées au système de filtration de votre spa.

Cette option est beaucoup plus indiquée, car le produit se dissout moins vite et offre un résultat très efficace. Toutefois, veillez à respecter la quantité prescrite par le fabricant. Une surdose peut troubler votre eau et engendrer des répercussions importantes. Idéalement, le taux de brome doit se situer entre 1 mg et 3 mg/L. Lors de l'utilisation, il est également important de manipuler le produit avec une grande attention. En effet, à l'état brut, il est corrosif.

Ajustez le pH de l'eau de votre spa pour détruire les algues

La présence d'algues dans votre spa peut être due à un déséquilibre du pH de l'eau. Dans ce cas, vous devez ajuster ce dernier afin d'éliminer ces plantes. Pour cela, il faut au préalable mesurer le pH de l'eau. En principe, ce dernier doit se situer entre 7,2 et 7,8. Pour le mesurer, utilisez un pH-mètre. Plongez-le dans l'eau et il affichera le taux de pH.

Si le résultat est inférieur à 7,2, l'eau est considérée comme acide et elle favorise la prolifération des algues. Vous devez alors verser un produit pH plus dans votre bassin afin de rééquilibrer le pH de l'eau. Si le résultat obtenu est supérieur à 7,8, l'eau de votre spa est basique. Vous devez alors ajouter un produit pH moins.

Vous pouvez également utiliser un régulateur automatique de pH. Cet appareil contrôle quotidiennement le taux de pH. Si besoin, il apporte les corrections nécessaires afin de vous garantir une bonne qualité d'eau. Cette option est beaucoup plus recommandée, car elle vous évite de faire des contrôles manuels qui sont souvent fastidieux et difficiles.

Nettoyez régulièrement votre jacuzzi

Le nettoyage de votre spa est aussi nécessaire pour éliminer les algues. Pour cela, démontez votre filtre et nettoyez-le correctement. Utilisez un jet d'eau puissant et une brosse pour y arriver. Si le filtre n'est pas trop sale, vous pouvez le tremper dans de l'eau chaude. Laissez-le sécher complètement et brossez légèrement afin d'éliminer les dernières impuretés. Si vous constatez que le filtre de votre spa est défectueux, il vous faudra le changer.

Après cela, nettoyez la cuve de votre spa avec un chiffon doux. N'utilisez pas un détergent, car vous risquez d'endommager l'accessoire. Si besoin, videz l'eau de votre jacuzzi et nettoyez les tuyaux. Cela permet de limiter l'encrassement des conduits et l'apparition de mauvaises odeurs.

N'oubliez pas non plus de nettoyer la structure extérieure de votre jacuzzi. Si vous avez envie d'avoir un dispositif confortable chez vous, n'hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne. Des spas 2 places aux modèles 7 places, nous avons tout ce qu'il faut pour combler vos besoins.

christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
*
*
*
*
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue