Pratique et polyvalent, le spa de nage offre un espace dédié à la fois à la natation et à la relaxation. Si vous voulez installer un spa dans votre propriété, vous devez prendre en compte plusieurs éléments techniques et architecturaux. De même, il convient de bien choisir les revêtements afin d’obtenir un rendu pratique et élégant.
Le spa offre tous les bienfaits de l’hydrothérapie, tandis que la piscine vous invite à nager en solo ou en bonne compagnie. Pour sa part, le spa de nage extérieur combine ces deux fonctionnalités : il est approprié si vous souhaitez faire quelques brasses à l’occasion ou vous détendre après une longue journée.
Le spa de nage constitue ainsi une alternative intéressante à la piscine traditionnelle. Il est moins encombrant qu’un bassin ordinaire et nécessite également peu d’entretien. De ce fait, les coûts d’utilisation sont nettement réduits et vous pouvez profiter de votre spa pour nager, vous relaxer ou partager un moment convivial entre amis.
Il est essentiel de bien choisir l’emplacement destiné à votre spa de nage extérieur. En ce qui concerne le sol, privilégiez un terrain stabilisé et préalablement couvert d’une dalle de béton. Notez qu’il est aussi possible d’installer un bassin de nage sur une terrasse existante. Par ailleurs, pensez à choisir un emplacement avec suffisamment de place pour circuler aisément autour de la structure. Enfin, prenez en compte le degré d’ensoleillement et l’exposition du futur bassin.
Quelle que soit la nature de votre projet, privilégiez un revêtement esthétique et fonctionnel autour du bassin de nage.
Parmi les options disponibles sur le marché, vous trouverez :
Si vous optez pour l’installation d’un spa à domicile, assurez-vous de prévoir un accès facile et sécurisé au bassin de nage. Pour une structure directement posée sur une plateforme, il est nécessaire d’installer des marches antidérapantes permettant d’y accéder.
De même, en présence d’enfants, pensez à mettre en place un système de sécurité, notamment une barrière et une couverture que vous pourrez déployer dès que vous vous absentez. Enfin, n’oubliez pas d’installer un système d’éclairage aux abords de votre spa de nage extérieur.
Pour la pose de votre spa de nage, certains travaux sont à envisager, notamment le raccordement du bassin à l’eau et à l’électricité. De même, vous aurez peut-être à remplir certaines démarches administratives (demande d’un permis ou déclaration de travaux). Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation, ce dernier se chargera d’effectuer ces démarches. Notez enfin que selon le modèle choisi, votre spa peut être plus ou moins bruyant. De même, il faudra contacter un expert pour assurer la maintenance périodique du bassin et du système de filtrage.
Pour une parfaite intégration paysagère de votre bassin de nage, n’hésitez pas à installer des plantes en pot, un éclairage artistique ainsi qu’un mobilier adapté. Si vous voulez créer une ambiance zen ou conviviale, vous pouvez associer, par exemple, deux ou trois pots de fleurs à une table basse de jardin ou à une chaise longue extérieure.
Afin d’optimiser la durée de vie du spa de nage, il convient de l’entretenir en profondeur tous les trois ou quatre mois. Au cours de cette intervention, pensez à changer l’eau et à nettoyer les filtres ainsi que les abords du bassin. Vous pourrez ainsi maintenir une eau propre et cristalline en toutes circonstances.
Pour l’achat de votre spa de nage, prenez en compte vos besoins par rapport à la taille du bassin et aux fonctionnalités. Certains bassins disposent, par exemple, d’une fonction de nage à contre-courant, idéale pour pratiquer la natation sportive. En cas de doute, demandez conseil à un fournisseur compétent et expérimenté.