L'évolution continue que connaît le marché mondial des spas (+3,36 % en 2024, Mordor Intelligence) témoigne de l'importance grandissante de cet équipement de bien-être. Solution de choix pour s'offrir à volonté des moments de détente chez soi, le spa jacuzzi contribue à la préservation de la santé physique et de l'équilibre mental. Pour acquérir un tel dispositif, il convient de prendre le temps de la réflexion et d'analyser avec attention les produits disponibles.
Avant de passer à l'achat d'un spa jacuzzi, identifiez explicitement vos attentes. Ces dernières tiendront compte de vos préférences, mais également des contraintes liées aux particularités de votre logement.
Les jacuzzis disponibles sur le marché se distinguent notamment par leur taille et leur capacité. Votre choix pourrait donc être influencé par le nombre de personnes appelées à s'offrir un bain de détente de manière simultanée.
Un fonctionnement en accord avec vos besoins
D'un point de vue technique, les spas jacuzzis affichent différents modes d'installation (pliable ou fixe). Avant de vous décider, déterminez le type d'équipement qui vous conviendrait. Vos réflexions peuvent être orientées par le type de bain à remous que vous recherchez (relaxant, thérapeutique, etc.), et par la fréquence à laquelle vous envisagez de vous baigner.
Les dimensions et la disposition de votre logement déterminent en partie sa capacité à accueillir une installation de spa jacuzzi. Un jacuzzi extérieur vous permet de prendre vos bains à ciel ouvert, en profitant du beau temps. De son côté, un spa intérieur vous offre plutôt une certaine intimité et des moments de quiétude.
Pour choisir le spa jacuzzi idéal pour vous, vous devez ensuite analyser diverses caractéristiques fonctionnelles.
Le nombre de places assises ou allongées représente un facteur essentiel. Un petit spa de 3 places pourrait convenir pour un usage individuel ou des bains en couple, alors qu'un modèle plus spacieux sera nécessaire si vous prévoyez des baignades de groupe. Aussi, si vous souhaitez utiliser votre spa pour la nage, il vous faudra opter pour un équipement de grandes dimensions, à condition bien sûr d'avoir l'espace nécessaire.
Au moment de vous décider, gardez à l'esprit que les spas jacuzzis compacts vous permettent de réaliser des économies. Ils consomment moins d'eau et leur entretien est en général moins coûteux. Par ailleurs, ils occupent moins d'espace et n'induisent pas de problème de circulation dans le logement.
Le massage représente la principale fonction pour laquelle la quantité de bouches d'expulsion joue un rôle important. Chaque spa jacuzzi est doté de pompes qui l'alimentent en eau. La puissance de massage varie ensuite suivant le nombre de jets d'eau (hydrojet) que couvre chaque pompe. En parallèle, certaines buses se chargent d'émettre exclusivement de l'air (aérojets), générant ainsi des bulles.
La propulsion de l'eau (hydromassage) et le mouvement de bulles (aéromassage) qui l'accompagne produisent un effet massant au niveau du dos, des pieds, etc. Le rendu de cette action combinée dépend alors de l'orientation des valves, mais aussi de l'intensité des projections.
Avant d'acheter votre spa jacuzzi, vous devez attentivement analyser le nombre et les types de jets disponibles, suivant la forme de massage que vous recherchez.
Pour optimiser le bien-être des utilisateurs de spas, les fabricants intègrent à leurs créations des options qui agrémentent l'expérience de relaxation. Les jets complémentaires de type Venturi ou ceux jouant un rôle ciblé font partie des fonctions additionnelles dont vous pouvez profiter. Il en va de même pour la présence d'un système audio, la liaison avec une application mobile sous Android ou iOS, ou encore la luminothérapie.
Une fois les questions techniques traitées, vient ensuite le facteur décisif : le budget. Celui-ci varie considérablement d'un modèle à un autre et suivant l'emplacement que vous aurez retenu.
Le prix d'un spa 3 places commence à partir de 7 000 euros environ, contre respectivement 12 000 et 15 000 euros pour les modèles 5 et 7 places. Les modèles de 10 places ou plus se situeront bien sûr dans une fourchette plus élevée. Le coût exact dépendra ensuite de la répartition places assises / couchées, du nombre de jets ou encore des fonctionnalités supplémentaires.
L'investissement global doit aussi tenir compte du cadre d'installation. En extérieur, une surface plane et stable en béton sera nécessaire, de même qu'une couverture de protection contre les intempéries ou encore une clôture ou des haies contre les vis-à-vis. Pour un spa intérieur, le sol ou le parquet doit être suffisamment solide pour supporter le poids total. Une ventilation adéquate sera aussi requise, en vue d'éviter l'accumulation d'humidité.
Compte tenu de ces exigences, vous pourriez avoir besoin de réaliser des aménagements spécifiques, pour lesquels il faudra prévoir un certain montant.
Les jacuzzis ou bains à remous intègrent un système de filtration à base de cartouches ou de sable, qui doit être renouvelé de façon périodique. Par ailleurs, en fonction du modèle, des options de traitement automatique de l'eau (UV ou ozonateur) peuvent être disponibles. Quand ce n'est pas le cas, une désinfection à base de chrome, de brome ou d'oxygène actif devra être effectuée avant chaque usage. Enfin, en cas de panne, le remplacement de certains composants s'avère parfois nécessaire. Ces opérations de nettoyage ou de maintenance, ainsi que les achats de consommables qui en découlent, entraînent des charges dont vous devez avoir conscience avant d'effectuer votre achat de spa jacuzzi.
Certaines dépenses connexes viennent s'ajouter aux coûts spécifiques à l'installation du spa jacuzzi et à son entretien. Pensez notamment aux charges relatives à la consommation électrique ou à l'éventuelle révision de votre contrat d'assurance habitation.
Pour tout achat de spa jacuzzi, renseignez-vous à l'avance sur le coût total auprès du vendeur, puis faites des estimations de votre côté au sujet des travaux préparatoires. Au besoin, demandez plusieurs devis dans les deux cas. Idéalement, le fabricant de jacuzzi doit aussi vous donner des précisions sur la garantie (durée, étendue, etc.). Si vous en avez la possibilité, déplacez-vous vers un showroom pour faire des tests et pour poser toutes vos questions.
Enfin, la vérification la plus importante à effectuer concerne la réputation de l'entreprise auprès de laquelle vous souhaitez acheter votre spa. Parcourez en détail ses offres pour vous assurer de son expertise et lisez quelques avis clients en ligne. Sur ce plan, avec de nombreux magasins partout en Europe, Poseidon Spa fait partie des enseignes les plus fiables du marché. Peu importe votre situation et vos besoins en matière de relaxation et de bien-être, contactez nos conseillers pour obtenir des recommandations.